… modifications de la CSG pour les retraités
Ces ajustements ont pour but d’alléger la charge fiscale, en particulier pour ceux aux revenus moins élevés.
Face à l’augmentation régulière du coût de la vie, ces mesures apparaissent comme un soulagement nécessaire. Un expert fiscal explique : « Ces ajustements sont conçus pour aider efficacement les seniors à maintenir leur pouvoir d’achat. »
Comprendre les prélèvements actuels sur les pensions
Les pensions de retraite sont soumises à divers prélèvements, dont la CSG, la CRDS, et la Casa, qui sont destinés à financer les systèmes de protection sociale. En fonction du revenu fiscal de référence, le taux de CSG peut varier, influençant directement le revenu disponible des retraités.
À lire Comprendre les nouvelles règles de la taxe foncière et ses effets sur vos finances
Il est crucial de comprendre ces prélèvements pour anticiper les modifications futures et adapter sa planification financière en conséquence.
Les détails des nouveaux taux de CSG en 2025
À partir de 2025, le taux de CSG applicable aux retraités connaîtra des modifications, offrant plus d’exonérations. Le but est de réduire le montant total des cotisations sociales, soulageant ainsi financièrement les retraités à faible revenu.
Cette réforme pourrait diminuer considérablement les prélèvements obligatoires, permettant ainsi une meilleure gestion des finances personnelles dans un contexte économique fluctuant.
Comment tirer parti des nouvelles exonérations
Les critères pour bénéficier des exonérations de la CSG sont principalement basés sur le revenu fiscal de référence.
À lire Anticipez les hausses de prix des mutuelles santé en 2025 et préparez votre budget
Un système de lissage a été mis en place pour éviter des hausses abruptes de cotisations, offrant ainsi une certaine stabilité.
Ce système prévoit un délai avant l’application d’un taux supérieur de CSG si le revenu fiscal dépasse le seuil pendant deux années consécutives, sauf lors du passage du taux zéro au taux réduit.
Cette réforme fiscale représente une opportunité pour les retraités de mieux gérer leurs finances dans une époque de changements économiques.
- Les exonérations de la CSG en 2025 visent à alléger le fardeau fiscal pour les seniors.
- Le montant de l’exonération sera déterminé par le revenu fiscal du retraité.
- Le mécanisme de lissage prévient les augmentations soudaines de cotisations.
Ces changements dans la fiscalité des pensions de retraite marquent un point crucial pour la gestion financière des seniors.
Il est primordial de rester informé et de préparer l’avenir pour maximiser les avantages de ces réformes fiscales.
Bonjour
C’est quoi cet acharnement sur le revenu des retraités il ne faut pas oublier que les retraités ont cotisés toute leur vie en ce qui me concerne pendant 43 ans on m’a prélevé près de 20% de mon salaire en prévision de me payer une retraite alors on ne touche pas aux acquis cela devient du vol et un non respect des anciens quelle honte tous ces ministres qui n’ont jamais travaillé de leur vie et qui sont gavés par nos impôts je les ai gavé pendant 43 ans alors foutez moi la paix et je vous interdit de toucher à ma retraite que vous êtes incapable de gagner sans être assisté par l’état et l’état c’est nous !!!
j approuve c est la pure vérité lorsque l on entend dire
par ces incapables que c est les caisses de retraite qui plombe le budget de l état c est une honte moi et mari avons travaillé pendant 44 ans sans nous arrêter pour remonter les finances de la France il f1ut simplement fermer la CAF et supprimer la CMU on verra plus clair
tout à fait d’accord
Je suis plus que d’accord avec vous….vous avez tout dit c’est effectivement du vol.
y en à marre de tous ces cons de politique qui nous on vendu l’Europe comme une super nana , mais enfin de compte ce n’est qu ‘une pute au service des riches qui ont trouvé l’astuce de supprimer tout ce qui fonctionnait bien france
vous rappelé vous de edf gdf que nos grands politique ont démantelé pour nous faire croire que ct mieux pour nous
bravo bien dit je n’ai plus rien à ajo
Merci. Tout a fait d’accord. Et nous n’avions pas les 35h et les 5 semaines de congés. Mon mari travaillait la nuit, heures supplémentaires non rémunérées. Rejet de ma demande de réversion à la carsat. Après sa retraite nous n’avons pas profiter ni de vacances, ni de restaurant suite à une opération à cœur ouvert. Les économies sur le livret A ajoutées à hauteur de 3%
Pour le calcul du plafond. Je trouve ça injuste.
Entièrement d’accord. Lorsque Mr Michaud était à la cour des comptes c’est lui le premier qui a suggéré à l’état que l’on pouvait taper dans les retraites au motif que « les retraités ont un niveau de revenu moyen plus élevé que les actifs ». ce à quoi je lui ai répondu « encore heureux car on a travaillé toute la vie pour ça ! » et j’ai ajouté « si on suit votre logique vous trouveriez normal que l’on termine sa vie plus pauvres que ce qu’on l’a commencée! ». C’est une honte! Ces gens là ont une pensée machiavélique et despotique! Ils se croient tout permis au motif qu’ils sont hauts fonctionnaires ou ministres et qu’ils gouvernent.
Mais ils se prennent pour qui ?
Ils ont oublié que leur premier devoir est d’être au service du peuple, de le protéger et non de le massacrer.
Toucher au retraites des gens est la pire des insultes que l’on puisse faire car c’est piétiner le travail de toute une vie des gens et changer les règles du système de façon rétroactive ce qui devrait être la chose la plus interdite par la loi.
La grande supercherie de la démocratie c’est que, sous couvert de la possibilité de faire voter des lois pour lesquelles on n’a pas été prévenus, permet à ceux qui nous gouvernent de faire du vol en bande organisée purement et simplement !
Je voulais dire Mr Migaud bien sûr
exactement, comme si nous les retraités, on faisait sauter la banque
il faut pas inverser les rôles surtout
BRAVO. J’ai travaillé durant 48 ans, et lorsque je vois la façon dont on veux augmenter les retraites de nos jours. Favoriser les personnes qui ont très peu travaillé au détriment de ceux qui ont bossé de longues années, C’EST UNE HONTE !
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Bravo je suis tout à d’accord avec vos propos.Les politiques sont des profiteurs.
oui tous ces politiques qui ont des revenus sans travailler.marre.j ai moi aussi travaillé 43 ans.tous ces députés qui se gavent sur notre dos.et eux une Bonne retraite sans rien faire et un sacré montant.alors laissez les retraités tranquille .et commencez par arrêter cette immigration qui nous coûte un bras.
je suis tout à fait d’accord avec vous.pourquoi tous ces députés, ministres et sénateurs ont ils tant d’avantages pour si mal nous défendre.
Bravo je suis complètement d’accord avec vous j’ai cotisé 204 trimestres élevés 4enfants toute seule et ont veut que je payent pour des personnes qui n’ont jamais rien fais ras le bol de ses politiques
Entièrement d accord avec Vallat. Ces politiques sont des escrocs qui se gavent avec nos impôts. J ai travaillé à 16 ans 50 heures par semaine, on la mérite notre retraite
On a cotisé largement, j ai travaillé 43 ans payé 40 ans . Ces politiques ont jamais travaillé de leur vie et se permette de donner des leçons à tout le monde.ils viennent de faire un trou dans la caisse incapable de gérer en plus on paye leur erreur . La première réforme à faire c est tous ces doublons qui servent à rien . Les sénateurs supprimer ces gens ou diminuer de moitié les effectifs, idem pour les députés .l Allemagne a un effectif moindre avec plus d habitants. Chercher l erreur. Bon j arrête je pourrai écrire un livre. Je crois sue le meilleur remède c est descendre tous dans la rue , pour les mettre dehors. Sinon rien changera.
bonjour, monsieur
vous avez très bien répondu , quand on cotise pendant 40 voir 50 ans , on a le droit d’exiger de toucher une retraite convenable, car ceux qui n’ont jamais travaillé se gavent avec nos impôts.
Enfin une bonne nouvelle pour nos aînés! 🎉
Est-ce que tous les retraités bénéficieront de ces exonérations ou seulement certains?
Seulement certains bien entendu. Toujours les mêmes.
Je me demande si ces changements vont vraiment soulager mon grand-père qui peine déjà avec les taxes actuelles.
Super article! Merci pour l’info. 👍
Ça semble prometteur, mais j’attends de voir la mise en œuvre…
Comment pourra-t-on savoir si on est éligible à ces exonérations?
Est-ce que quelqu’un peut expliquer plus simplement ce que signifie « lissage des taux »?
Ça veut dire quoi exactement « taux réduit »? Je suis un peu perdu là.
Excellente nouvelle pour ma mère qui est à la retraite depuis 2 ans! 😊
Je suis sceptique, souvent ces promesses ne se concrétisent pas…
d’accord avec vous, j’ai travaillé depuis l’âge 15 ans jusqu’à 65 ans (50 ans )pour a voir une retraite décente à l’époque (j’ai 74 ans)Aujourd’hui ce gouvernement ne parle que de taxer les retraites.
Honte à ceux qui en veulent aux retraitées
que notre avis soit colporte
merci à vous
BRAVO PITEL. C’est une vérité. Ceux qui ont travaillé toute leur vie ( 48 ans ) sont toujours défavorisés.
Quel sera l’impact sur ceux qui ont des pensions plus élevées? Sont-ils pénalisés?
Ah oui bien sûr ! IL.NE FALLAIT PAS AUTANT TRAVAILLER !!!
Enfin une réforme qui pense aux petits retraités! 😄
Et après ils vont nous enlever les 10% d’abattement.
J’espère que ça ne sera pas trop compliqué à comprendre pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’administratif.
Quelqu’un sait quand exactement ces changements prendront effet en 2025?
Les détails sont encore flous, j’aimerais plus de précisions sur les seuils d’exonération.
Est-ce que cette réforme va aussi toucher d’autres prélèvements sociaux ou juste la CSG?
C’est une bonne initiative, mais quid de la CRDS et de la Casa?
Les politiques c’est tous les mêmes, promettent mais ne tiennent pas toujours. 😒
Merci pour cet article très détaillé, ça aide à y voir plus clair!
Quelles sont les sources de cette réforme? Qui a proposé ces changements?
Est-ce que cette réforme est déjà votée ou elle est juste proposée?
J’aimerais comprendre comment cela impacte concrètement le montant de la pension nette.
Peut-on espérer une augmentation de pouvoir d’achat réelle avec cette réforme?
Il est où le respect? Moi j’ai travaillér comme aide soignant jour et nuit À force de téter sur une chaise à rien faire vous finirez par avoir des hémorroïdes.Remy
que veux dire revenu fiscal du retraite car aujourd’hui c est sur le revenu fiscal du foyer donc au vue que mon mari est retraité et moi qui travaille la csg le rds etc… et calculer sur l ensemble des revenus ce qui impact la retraite de mon mari
Je pense que je ne suis pas le seul a ne pas avoir ressenti une vrai augmentation sur mes pensions de retraite.(la complémentaire). 3€ . C’est une honte . On a travaille’ toute notre vie pour en arriver là. Quand il nous prenne la CSG. Elle est où l’augmentation ?Et l’impôt à la source.
Enfin une bonne nouvelle pour nos seniors! 😊
Est-ce que tous les retraités seront concernés ou seulement certains seuils de revenus?
Super! Mais comment on saura si on est éligible à cette exonération?
Donc nous ne sommes pas traités de la même façon devant l’impôt
Donc d’avoir travaillé des heures et des heures des années sans prendre de vacances et même de congés maternité est pénalisant
Bref les gouvernants nous prennent pour des idiots ….et ils nous enlèvent notre liberté de vivre sans soucis en diminuant nos revenus…. Suis écœurée par ces pleutres
J’espère que ce n’est pas encore une promesse en l’air…
Je suis sceptique, ils trouvent toujours le moyen de compenser ces « cadeaux » ailleurs. 🤨
Il était temps qu’ils pensent un peu aux petites retraites!
Quelqu’un peut m’expliquer ce que ça va vraiment changer concrètement?
Est-ce que les démarches pour bénéficier de cette exonération seront simples ou compliquées comme d’habitude?
Excellente initiative! Bravo au gouvernement. 👏
Et pour les retraités déjà fortement taxés, y a-t-il des améliorations prévues?
Ça semble intéressant, mais j’attendrai de voir la mise en application…
Des informations très utiles, merci pour l’article!
Est-ce que cela va vraiment aider face à l’inflation actuelle?
Je me demande si cela va influencer les autres prélèvements sociaux aussi.
Enfin une mesure qui semble aller dans le bon sens! 😄
Pourquoi attendre 2025 pour appliquer ces changements?
Ça c’est une nouvelle qui fait plaisir à lire au matin! 🌞
Je suis curieux de savoir comment ils comptent financer cette exonération.
Peut-on espérer une rétroactivité de cette mesure?
Très bien, mais quid des retraités juste au-dessus du seuil?
Ça va être un casse-tête administratif, je le sens…
Est-ce que cette réforme prend en compte les retraités expatriés?
Je voudrais voir plus de détails sur le calcul du seuil d’éligibilité.
Une bonne étape, mais il reste beaucoup à faire pour aider les seniors.
Quelle sera l’impact sur le pouvoir d’achat réel des retraités?
Est-ce une mesure pour toute la France ou spécifique à certaines régions?
Un peu de soulagement fiscal, ça ne peut que faire du bien! 😉
En espérant que cela ne soit pas juste une mesure temporaire.
On parle de baisse de CSG, mais qu’en est-il de la CRDS?
Comment faire pour s’informer personnellement sur ces changements?
Une réforme nécessaire, mais j’espère qu’elle sera bien gérée.
Est-ce que les retraités qui travaillent encore partiellement sont aussi concernés?
Il faudrait plus de transparence sur les critères d’éligibilité.
Concrètement, quel impact sur mon revenu mensuel?
moi,dom je suis d’accord sur vos commentaires.pour moi j’ai commencé à travailler en boucherie à l’âge de 13ans je me plains jamais 12 h part (Eu pleurniche sans arrêt) ils trouver des solutions de leurs niveaux Au lieu pique notre dû merci.
Voilà une reforme qui pourrait vraiment aider ma grand-mère, super!
Les détails sont encore flous, besoin de plus d’info svp.
Est-ce que cela va aussi concerner les pensions de réversion?
Une bonne nouvelle à partager avec tous les retraités que je connais! 😍
Sauf erreur, 1 Premier Ministre gagne environ 100 000 E. par mois, plus tous les avantages (Appartement, chauffeur et voiture de fonction, personnel de maison comme d autres ministres et j en passe….)
Il faudrait, les faire vivre EUX avec des retraites entre 800 et
2 500 E, (pour se loger, se nourrir se soigner, s habiller, payer l’ électricité, même pas possible d’avoir 1 mutuelle… abonnements etc….) et tout çà après avoir payé plus de 40 ans des cotisations…
Alors, c est vraiment indécent et révoltant de voir que ces gens là spéculent sur le pouvoir d achat des gens en fin de vie…
Ne rêvons pas encore des promesses comme d’habitude cela fait le but des médias
il ne faut pas oublier que la CSG est un impôt sur l’impôt. Pour ce qui me concerne je paye plus de CSG que d’impôts c’est scandaleux, surtout qu’elle est censée financer la SS qui préleve en plus 1 ou 2 euros par boîte de médicament et selon les examens ou prestations médicales entre 2 et 5 euros. Alors, Messieurs les ministres de l’économie de la santé et compagnie pontionnez l’argent où il y en a et vous savez où…..arrêtez de matraquer les retraités qui ont travaillés et cotisés pour avoir une retraite…….
Si j’ai tout compris.
1ere idée les retraites augmentent de 1,8% au 1 juillet 2025 pour tout le monde .
2ème idée les retraites augmentent de 0’9% au 1er janvier 2025 pour tout le monde et rien au 1er juillet 2025 sauf pour les petites retraites (c’est bien pour eux ), _BRAVO__ tous les autres perdent 0,9% par rapport à la 1ere idée .
Merci Mr Barnier les retraités sont des imbeciles.
la CSG quelle arnaque !!
une cotisation imposable
on est vraiment pris pour des cons
Bonjour,
J’ai lu tous les messages,et je suis d’accord avec chacun de vous.
tous ces bureaucrates qui nous gouvernent,avec leurs acquis qui aujourd’hui pour nous, nous est insupportable.Les citoyens doivent se serrer la ceinture, toujours plus.Quand vous voyez nos exs présidents, dotais de cuisiniers,d’un grand appartement,d’un chauffeur et plus, payaient par nous les contribuables,on marche sur la tête.Autrefois,la tête du roi a été coupé,et de nos jours je dirais vive le roi!!! Pendant leur mandat si un président élu ne convient pas,on le licencie.Nous sommes, nous les citoyens leur employeur et lui notre employé.Certains retraités qui ont travaillé toute leur vie ont une pension de misère,es ce normal ?
les prochains pauvres seront les retraités qui se sont saignés ,pour avoir un repos bien mérité à leur retraite.
Soyons solidaires !!!
si ma retraite était à la hauteur de ce que j’ai versé pendant 43 ans, je pourrais vivre dignement sans me soucier du lendemain et sans tenir au jour le jour le compte de toutes les charges qui me tombent dessus, et qui m’empêchent même d’aller au cinéma ou de me faire une sortie.je ne peux chauffer chez moi qu’à 16°,et j’ai bronchites sur bronchites, sans pouvoir aller souvent me faire soigner car maintenant on est moins bien remboursé. je pense ne pas être la seule dans ce cas, messieurs du pouvoir, redescendez mieux dans la rue pour voir la réalité en face..
je suis contre de prendre sur les retraités car je ne comprends pas pourquoi ont donné de l’argent à des personnes qui ne cherchent pas emploi et qui ont plus que les retraités il ont des voitures hors de prix et ont les trouvent à faire ls queue au resto du cœur aisé sa normal
normalement 2024 fin du prélèvement de le dette sociale,du pipeau avec le soi-disant revision, du vol
moi 47ans de carrière, de l état je ne veut rien, mais eux ils m ont taxes à mort,
au vu de la situation actuelle,
première solution, que personne ne propose, fin des avantages des premiers ministres, voiture et chauffeur, d après les sondages, environ 200 000euros par ans pendant 10 ans, les salaires de fin de mandat 43000eurosx3mois,nous 5 feuilles et le chômage, la honte, puis ces jeunes qui sort des grandes écoles, sans expériences avec un salaire d environ 6000euros mois avec voiture, après nos anciens président, les acquis,
bureaux, voiture, le personnels, la retraite mais salon leur envie des séminaires n ont impossable pas beau, rt sans oublier le secrétaire pour madame, après les avantages des hauts fonctionnaires et généraux militaires et gendarme, sans oublier les réservistes qui font des périodes net d impôt, ce qui m interpelle 500 réservistes et beaucoup de jeunes au chômage, selon le vote du budget, je risque de perdre les derniers 10 %restant des droits du btp ,une bande d incapable pire que des cafards, et je n oublie pas les maires qui sont soi-disant persécuté, qu il soit plus à l écoute des citoyens et gaspille pas l argent des impôts selon leurs désirs de laisser leur passage, il y a des travaux de voiries ,et ne pas construire en zone inondable,après la note nous donne droit à des augmentations d assurances, au travail maintenant,
de
bonjour concernant la CSG elle devrait être supprimée pour tout les retraités c’est un scandale de payer cette CSG l’ayant payé toute notre vie en travaillant et en core prélevé sur nos retraites de misère le gouvernement exerce là un vol manifeste
vous avez été a l école le temps des seigneurs est toujours de rigueur mon pauvre
le temps des seigneurs est toujours de rigueur vous n avez pas compris et la plupart de vous avez voté pour cette bande de bons a rien et maintenant vous venez vous plaindre c est toujours le moyen âge
Bravo moi j ai travaillé pendant 45 ans et ma femme aussi malheureusement elle est décédé à 63 ans pension de réversion 240e mes charges sont les mêmes maintenant ça y est je glisse vers la classe pauvre merci tousles imbéciles qui font les lois